Le Tour de France ˆà la Voile ˆ- Marseille

Plage du Prado - 27 Juillet 2017 - Marseille

Passer au dessus du texte pour augmenter son opacité

Ce Jeudi avait lieu la finale de l'étape Marseillaise du tour de France à la Voile.

Rassurez-vous, moi non plus je n'étais pas au courant. Dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de médiatisation et de mise en valeur de l'événement sur place...

Amis de Noé Delpech (représentant local avec pour la team SFS avec ses co-équipiers), il nous avait invité à voir la course depuis la rive. Son sponsor nous a même accuillit à bord du zodiac affrété pour l'occasion.

C'est le pilote du zodiac qui nous explique les règles:

  • D'abord tous les bateaux vont se mettre en ligne sur la grille de départ. Je ne sais pas comment ils font, mais les 8 bateaux restent effectivement en ligne entre les 2 bouées de départ.
  • Une fois le départ donné chacun d'entre eux doit franchir la première porte entre 2 bouées rouges notées "GATE".
  • Après la première porte, évidemment la seconde. Mais celle-ci est située plus proche de la rive, et dans le sens du vent, forçant les embarquations à "tirer" des bords".
  • 1ère, 2ème, retour à la 1ère et ce 2 fois il me semble. Ensuite ce sera direction la porte d'arrivée matérialisée par deux bouées à damier.
Mais il y a aussi des règles !
  • Pas de faux départ, évidemment. Sur ce départ là, 3 bateaux ont été éliminés.
  • Interdiction de toucher les bouées de porte. Bizarre mais c'est comme ça, sinon une pénalité est appliquée. Peut-être de refaire le tour de la bouée...
  • Attention aux frictions entre bateaux...En effet la course se joue au coude à coude, c'est impressionant. Lors d'un contact majeur voire d'un accident, il y aura un responsable...

Niveau ressentit, c'est impressionant.
Déjà l' "expérience zodiac" est assez cool. Avançant face aux vagues nous avons eu l'occasion de décoller plusieurs fois jusqu'à ne plus toucher t.. euh, mer. Ensuite pendant la course, moteur à 0, nous voyons les trimarans penchés sur deux coques arriver sur la bouée où nous les attendons, sur fond de Bonne Mère !
Entre la dernière porte et la ligne d'arrivée nous les suivons à une vitesse d'environ 15noeuds il me semble (soir environ 30km/h - 1nd = 0,514 m/s). En voiture ce n'est pas beaucoup, mais sur l'eau et propulsé par le vent ça éclabousse !

C'est un sport inhabituel et qui se déroule à grande vitesse. La particularité est qu'on est toujours un peu trop loin pour bien voir les mouvements de l'équipage. En zodiac on peut déjà un peu mieux suivre le placement des bateaux et avoir quelques sensations, mais depuis la rive, sans jumelles, difficile de bien distinguer qui en est où...
Il parrait que chaque bateau est équipé d'une gopro. Dommage qu'il n'y ait pas un écran géant au village du tour avec diffusuion et commentaires en direct... En totu cas au moins, il n'y a pas foule et ça reste décontracté.

Si les embarcations coûtent environ 50 000 €, sponsoriser un bateau pour se faire voir (bien que peu vu la notoriété du sport) côute beaucoup moins chère qu'un footballeur, et les avantages en nature attirent d'autres clientèles.

-
Utilisation des images
-

Pour une utilisation commerciale, pour commander des photographies sans marque d'auteur, ou d'une qualité supérieure, utiliser l'outil de sélection en bas de page pour accéder au service.

Hors contrat, les photographies que vous trouverez ici peuvent être téléchargées pour une utilisation non commerciale.

Lors de toute utilisation des photographies en ligne merci de citer le photographe comme suit:
"Crédit Photo:" suivi de

exemple: Crédit Photo: Nicolas Kaplan

Pour télécharger une image:

  • 1. Faites 'clic droit' sur la petite photo correspondante dans cette page
  • 2. Cliquez sur 'Enregistrer la cible du lien sous' (ou équivalent)

Depuis le village du tour
La course, depuis le zodiac SFS
De retour sur terre
Effectuer une sélection
Pour effectuer une sélection, cliquez sur la photo.
Lorsqu'elle est encadrée de bleu, elle est sélectionnée.
Une fois la sélection terminée, validez-la en cliquant sur le bouton en pied de page.

Ce bouton vous proposera de m'envoyer la liste de votre sélection dans un e-mail pré-rempli que vous pourrez visualiser.
(vérifiez bien que le corps du mail comporte une liste avec les noms des photos au format type IMG_2673_nk_2000_500.jpg) Sinon, vous pouvez aussi copier et coller la liste des références pour me l'envoyer comme vous le souhaitez.
Effectuer une sélection de photographies puis ou