« Bonjour je voulais savoir ce que vous aviez fait comme études pour devenir photographe ? »

Autoportrait - Marseille -  Mai 2017

Réponse brute au message reçu sur ma page Facebook

Bonjour, je n’ai fait aucune études de photographie. Je n’ai pas non plus lu de nombreux livres, ni regardé de tuto sur Youtube. Je pratique cependant depuis plus de 15 ans et ai lu les manuels d’utilisation de mes appareils photo.

Photographe ce n’est pas le fait de prendre des photos, c’est le fait de mieux s’exprimer par l’image photographique que part des mots ou tout autre moyen d’expression. Les photographies racontent un point de vue propre à chacun à partir d’une réalité complexe et profonde.

Il n’est donc pas nécessaire de faire des études, mais plutôt d’être attentif à soi et à ce qui nous plait. L’appareil photo n’est plus qu’un medium (un moyen intermédiaire pour exprimer sa sensibilité). Un photographe m’a dit un jour:

« Il faut développer sa patte »

La technique peut se développer petit à petit au profit de photographies plus percutantes. Elle devient un support à l’expression pour la rendre plus efficace. Elle peut aussi aider lorsque l’on n’est pas inspiré par un sujet obligatoire (photographie dite « alimentaire »). Elle est un cadre à prendre ou à transgresser volontairement, en conscience. Cette conscience vient avec le temps, avec l’expérience.

Enfin il y a beaucoup de types de photographies différents. Et des intéressés pour chacun d’eux. Le plus difficile étant de trouver son public dans un soucis de reconnaissance et de gain monétaire. Il faut trouver qui est intéressé par notre photographie et qui est prêt à payer pour cela. Cela dépendra des aptitudes de chaque photographe, des compromis qu’il est capable de faire sur ce qu’il aime faire, et des valeurs auxquelles il accepte de s’associer.

Il n’y a donc pas UNE voie pour devenir photographe, mais une sensibilité, de la pratique, et une capacité à transmettre ses images à un public.

Est-ce que cela répond à votre question ?

A bientôt,

Nicolas


NB: Ajouts du lendemain…
Un nouvel objectif

Je suis devenu photographe « professionnel » à partir du moment où on m’a demandé une facture pour un travail payé.

Casque Gueno (à amplification d'intensité lumineuse) - Matériel de l'armée - Photographie pour plaquette commerciale de la société Helisim (simulation de pilotage d'hélicoptères à Marignane)
Casque Gueno muni de lunettes à amplification d’intensité lumineuse – Matériel de l’armée – Photographie pour la plaquette commerciale de la société Helisim (simulation de pilotage d’hélicoptères à Marignane)

Avant cela, tout juste quelque mois auparavant, j’ai commencé à me présenter photographe à partir du moment où j’avais dans les mains un objectif NIKKOR 35mm (focale fixe), f1,4 à bague de diaphragme non crantée.

Objetif Nikon NIKKOR 35mm f1.4 - Tout Manuel
Objetif Nikon NIKKOR 35mm f1.4 – Tout Manuel

Il faut croire qu’il m’a permis de retrouver une sensibilité et d’exprimer autre chose. Il m’a permis de sortir du « commun ». J’ai notamment fais l’expérience de la très faible profondeur de champs de l’objectif f1.4 et c’est un point important pour moi dans un objectif. C’est peut-être ce dont Moi j’avais besoin pour changer de position sur « mon étiquette ».

Une de mes premières photos prises avec l'objectif
Une de mes premières photos prises avec l’objectif – 2015/03/05 au Sextius Bar, Aix En Provence – Crédit Photo ©Nicolas Kaplan

Reconnaissance

Autrement, j’ai commencé à croire en moi en photographie lorsque j’ai été sélectionné (très tôt) dans un concours local de photographie:

L’Envers du Décor (ou ma première reconnaissance en tant que Photographe, 2003)

Proposition photographique (dans ce sens là) sur le thème "L'envers du décor" - Crédit Photo: Nicolas Kaplan
Proposition photographique (dans ce sens là) sur le thème « L’envers du décor » – Crédit Photo: Nicolas Kaplan

Confiance en soi

Mais la première reconnaissance n’est pas encore suffisante. J’ai du me prouver de nombreuses capacités à moi-même avant de m’accepter en tant que photographe. Même si mes photographies plaisent toujours, je m’en demande plus. Certainement l’insatisfaction de l’artiste mais aussi mon perfectionnisme. Même conscient de la nécessité de lâcher prise et d’accepter l’imparfait, je n’ai pas accédé très vite à l’idée d’ « être photographe ».

Par exemple avant de prétendre à faire des photographies de modèles:
monopoliser le temps d’une personne en lui devant un certains résultat
j’ai souhaité moi-même poser pour des photographes. Ce que j’ai fait lorsque je vivais sur Paris. Je me suis rendu compte que nombre d’entre eux n’avaient pas les connaissances et le savoir faire dont je disposais, mais ce présentaient comme photographes cherchant des modèles. Alors j’ai fait mes premières expériences…

Collage-Nicolas-Kaplan-Model-2011_1200

-> Voir la page des sessions photo que je réalise

Je me suis accepté photographe petit à petit à force de mission et de retours positifs sur mon travail. Cependant j’attends toujours de bien comprendre ce que je suis et souhaite transmettre. En effet une grosse partie du travail de photographe réside dans la sélection des photographies qu’il montre et appaire.

Ce n’est que ces derniers temps que je commence à mieux et plus rapidement faire des sélections de photographies qui me conviennent… affaire à suivre.

Autoportrait - Marseille - Mai 2017
Autoportrait – Marseille – Mai 2017

Related posts

Leave a Comment