Concours Photo Phot’Aix 2003 sur le thème « L’envers du décor »…
Cela faisait peu que j’avais acheté un reflex Argentique Canon EOS 300V. Ayant vu l’affiche du concours chez ‘mon Photographe’, je suis allé chercher dans mes archives. J’en ai sorti 2 photos dont celle-ci…
Près d’un mois plus tard une lettre me parvient à la maison. Elle ne comportait qu’un carton d’invitation à la remise des prix du concours, pas plus. Enfin quasiment pas plus, mis à part le fait que c’est ma photo qui était sur tous les cartons d’invitation ;)
Après un bâtement de coeur j’ai décidé d’attendre la remise des prix pour avoir une idée du pourquoi. A la remise des prix je n’ai pu aller pour je ne sais quelle raison. Mes parents s’y sont présentés pour moi. En rentrant à la maison ils me racontent:
Ma photo était en fait la préférée du président de l’Association Zigoto, Christophe. Le jury étant composé de 6 jurés, ma photo a été classée 6ème. J’ai gagné quelques petits bouquins et un CD de B.O de films…
Le premier prix était un appareil photo reflex. J’étais quand même content. Du coup j’ai aussi gagné le droit de participer à une exposition de photographie de ma ville, Aix En Provence. Cette expo à eu lieu dans la salle Pavillon de l’Hôtel de ville. Nous nous y sommes présentés avec Fred (?), Mathilde, Isa, Baptiste, Félix et peut être même Caroline; la famille et les amis du lycée quoi.
La photo de classe de Terminale avait été prise le même jour. La même où avec Baptiste (camarade de classe) nous nous étions présentés en short de bain et Masque/tuba ;) Au vernissage de l’expo, c’était donc longboard sous le bras et bien décontracté que j’avais fait la connaissance de l’Adjoint au Maire Stéphane Salord:(les photographies souvenir sont en argentique et je ne les ai pas sous la main… )
«
– J’aime beaucoup celle-ci. Tu as quel âge?
– 17 ans
– Ha bon, tu ne peux pas voter, et ton papa…
– Là…
– Tenez Monsieur, votez pour moi.
(à moi) Si tu veux, je pourrais te trouver une salle pour exposer…enfin pas avant 1 an, toutes les salles sont déjà réservées.
«
Suite à l’expo, j’ai essayé de récupérer les agrandissements de mes photos auprès du président de l’association, mais en vain. Après plusieurs coups de téléphone j’ai abandonné. Il avait l’air très occupé et bossait maintenant à Paris… L’asso a disparu rapidement…
Voilà ma première reconnaissance en tant que Photographe ;) Putain, 10 ans déjà…
Liens
- La Page du Concours photo 2003 « L’envers du décor » (ma photo en ligne)
- La Page explicative de la gamme de concours Photorum de l’Asso Zigoto
- Le Festival PHOT’AIX 2003
- Le site de l’asso Zigoto (qui n’est plus fréquenté)