Limite du temps d’enregistrement vidéo des appareils photo numériques

©nicolas kaplan photographe

J’ai juste recherché « limite temps d’enregistrement reflex » et la première réponse m’a semblé la bonne ;) Merci OuiOuiPhoto.

En effet, le temps d’enregistrement est limité sur un appareil photo réflex !!!

Il y a plusieurs bonnes raisons, enfin raisons compréhensibles, mais bonne, je ne sais pas:

  1. Limiter la Chauffe du capteur
  2. Limite de Vitesse d’écriture de la carte SD/Compac Flash
  3. Dimension des fichiers vidéo limitée à 4Go
  4. Limitation légale du temps d’enregistrement vidéo avec un appareil photo

En somme…
L’expérience
La Parade…


Explications sur la capacité de transfert des données d’une carte SD/Flash

1. Limiter la Chauffe du capteur

En vidéo le capteur est exposé en continu. La réception de lumière est transformée en signal électrique. Une exposition continue peut provoquer un échauffement local et dégradé l’image et le capteur. Comme le dit OuiOuiPhoto, cette limite dépend des capteurs/constructeurs et s’améliore avec le temps.

2. Limite de Vitesse d’écriture de la carte SD/Compac Flash

Si votre carte SD n’a pas des caractéristiques d’enregistrement correspondant aux réglages de votre appareil photo, il est possible que l’enregistrement s’arrête faute de capacité de transfert des données. Voir les explications

3. Dimension des fichiers vidéo limitée à 4Go

Les données informatiques sont enregistrées sous différents formats. Ces formats que l’on connait sous les noms plus répendus de FAT32, exFat, NTFS, HFS+,… ont chacun une manière d’organiser l’information.

Les disques de sauvegardes (disque interne, externe, usb, SD, Flash,…) doivent être formaté à l’un ou l’autre de ces formats. Le plus universel entre MAC et Windows est le Format FAT32, polyvalent mais limitant la taille des fichiers à 4Go !

Voir l’article Quel format choisir pour mon disque dur ? – exFAT, FAT32, NTFS, HFS+

Ainsi lorsque le fichier vidéo atteint 4Go l’appareil photo coupe l’enregistrement sur ce fichier et peut redémarrer sur un autre fichier, en perdant quelques secondes.
Cette opération ne se répète qu’une seule fois sur mes appareils Canon eos 70D et 5D Mark III.

C’est pour limiter la taxation à l’importation des appareils photos que ceux-ci sont limités à un temps maximal d’enregistrement continu de 30min !

Voir la note explicative de la nomenclature douanière plus bas

En effet l’Union Européenne considère qu’un appareil peut-être considéré comme une caméra vidéo au delà de ce temps d’enregistrement. Les caméra vidéo étant taxées à l’importation entre 5 et 12%. Les fabricants ont donc décidé de limiter l’enregistrement à une limite tout juste inférieure à 30 min (= 29min et 59sec) pour que leurs appareils photos ne subissent pas cette taxation et puisse se vendre moins chère.

En somme…

En somme aujourd’hui, je ne pourrais filmer au maximum que 30min sans toucher à mon appareil photo. Mais encore faut-il que

  • que mon appareil photo ait un capteur qui ne chauffe pas trop
  • que ma carte SD ait les caractéristiques adaptées au débit de données
  • et que mes données soient découpées en fichiers de 4Go

L’expérience

Cependant dans la réalité, je me retrouve le plus souvent avec 2 fichiers:
1 fichier de 4Go, puis un autre plus proche de 3,8Go pour un temps d’enregistrement global d’environ 20min… Il me semble que l’appareil coupe tout seul à ce moment là. Pourquoi ?

Je vais essayer de vérifier. Je pense que la taille des données dépend non seulement du flux de données et des réglages, mais aussi du poids de l’image. Un ciel tout bleu sera moins lourd qu’une scène pleine de couleurs et pourra peut-être être filmé plus longtemps…

La Parade…

En tout cas en attendant, pour être sur de ne pas être embêté, je coupe l’enregistrement à chaque fois que je suis proche des 20min et qu’il ne se passe rien d’intéressant. Ça me met un certain stress et me demande de revenir auprès de l’appareil photo.


Explications sur la capacité de transfert des données d’une carte SD/Flash

Une vidéo demande à l’appareil d’enregistrer en continu 24/25 /60 images/sec dont la résolution dépend de vos réglages

UHD 4K: 3 840 × 2 160 – FullHD: 1920 x 1080p – HD: 1080 x 720 p

Ces résolutions sont à comparer à des résolutions d’images qui sont enregistrées normalement une à une à 5565 × 3710 pixels en jpg de ~7mo, voire en RAW de ~30Mo.

En effet la vidéo demande d’enregistrer un flux continu d’information mais de dimension inférieure à celle d’une image. L’information vidéo est alors un flux comparable à un ruisseau de débit moyen alimentant un réservoir en continu.
L’information photo serait alors un fort débit d’eau mais sur un court Laps de temps.

Tandis que la vitesse d’écriture détermine la capacité d’enregistrement du flux photo, c’est le bus speed, ou Class qui va déterminer la capacité d’enregistrement vidéo.
Cette capacité d’enregistrement dépend des caractéristiques de votre carte SD/Flash. Il existe des spécifications techniques « speed class C » ou « UHS – Speed Class U » traitées dans cet article:

Déchiffrer les caractéristiques d’une carte mémoire SD


A propos de la limite légale d’enregistrement vidéo sur un ‘appareil photo’

Il faut comprendre que le domaine légale fonctionne un peu comme un dictionnaire: dès que l’on utilise un mot pour en définir un premier, il faut définir le deuxième.

Si je vous dit que
‘La carte SD est un moyen de stockage de données numériques’,
il me faudra alors vous définir ce que j’entends par « moyen de stockage » et « données numériques », voire que je vous donne un exemple des différents moyens de stockage etc…

Légalement c’est pareil !
Dès que l’on va dire que
« l’importation des appareils numériques doit être taxée à un certains taux »,
il va falloir classer les différents types d’appareils pour leur appliquer un taux adéquat. De ce fait il va y avoir une réflexion sur la définition claire de ce que l’on entend par « Appareil photo numérique » ou « Caméscope », ou encore « Téléphone mobile » !

De ce fait, revenons-en à la limite d’enregistrement vidéo d’un appareil photo.

Elle découle directement des notes des lois européennes, notamment les

« Notes explicatives de la nomenclature combinée de l’Union européenne »

Notes explicatives
notes permettant de mieux comprendre (jusqu’ici tout va bien)

Nomenclature Combinée
« La nomenclature combinée (NC) est un outil de classification des marchandises, mis en place pour répondre aux exigences du tarif douanier commun et des statistiques du commerce extérieur de l’UE. Elle est également utilisée dans les statistiques du commerce intra-UE. »
Source ec.europa.eu

Et on trouve dans les Notes explicatives de la NC (ou CN en anglais) la note 2016/C 214/09:

Cette note traite des codes de nomenclature:

8525 80 30

Appareils photographiques numériques

8525 80 91 ainsi que 8525 80 99

Caméscopes

Extrait de la définition du code 8525 80 30 – Appareils photographiques numériques

« Les appareils photographiques de la présente sous-position peuvent également permettre d’enregistrer des images en continu sous la forme de vidéos.

Toutefois, il convient de toujours classer dans la sous-position 8525 80 91 ou 8525 80 99 un appareil de ce type qui permet, par l’utilisation de la capacité de stockage maximale, d’enregistrer des vidéos d’une résolution minimale de 800 x 600 pixels à raison d’au moins 23 images par secondes pendant une période ininterrompue de minimum 30 minutes — indépendamment du fait que les vidéos filmées puissent être enregistrées dans des fichiers distincts d’une durée inférieure à 30 minutes [voir également le règlement d’exécution (UE) no 876/2014 de la Commission]. »

Les appareils photos (pour être taxés comme tels) ne doivent pas filmer pendant une période ininterrompue supérieure à 30min, même si la vidéo est découpée en plusieurs fichiers !

CQFD (Ce Qu’il Fallait Démontrer) ! Qui a encore des questions ? ;)

On pourra encore aller consulter le texte d’application des ces nomenclatures datant de 2014 ici.

J’ai ensuite essayé de retrouver les correspondances tarifaires à partir du code de nomenclature.
J’ai trouvé un indice ici, mais ça n’a pas été concluant. Il s’agit déjà d’aller voir le site des douanes européennes douane.gouv.fr, puis en cherchant une tarification je me suis retrouvé sur la partie pro pour essayer d’effectuer un calcul qui m’a rendu une erreur…alors je vous laisse essayer par vous même…


Liens

Related posts

Leave a Comment